AUDREY LIETAR
Diététicienne-nutritionniste à Tourcoing
et à Villeneuve d'Ascq
AUDREY LIETAR
Diététicienne-nutritionniste à Tourcoing
et à Villeneuve d'Ascq

Diététicienne-nutritionniste au Centre

Le Sart Pavé de Lille

Pour prendre rendez-vous, contactez Audrey Lietar

Par téléphone

VOTRE DIÉTÉTICIENNE-NUTRITIONNISTE VOUS ACCOMPAGNE POUR TRAITER VOS ALLERGIES ET INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Traitement des allergies et intolérances alimantaires par la diététique thérapeutique

Les allergies alimentaires sont en très nette augmentation. De l’ordre de 1% en 1970, elles représentent aujourd’hui près de 8% de la population. L'allergie alimentaire est plus fréquente chez l'enfant. En effet, certaines allergies peuvent disparaitre à l’âge adulte.

Les trois allergènes alimentaires les plus courants sont : l’œuf, l’arachide et le lait.

L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment. Le corps perçoit cet aliment comme « un ennemi ». Il produit alors des anticorps contre ce dernier et déclenche toute une série de réactions physiologiques.

Dans les allergies de type 1, et 2 les conséquences immédiates peuvent être légères comme des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des picotements des lèvres. Dans de rares cas, les symptômes peuvent être graves et impliquer un œdème de Quincke, ou un choc anaphylactique qui mettent en jeu la vie de la personne.

Il existe aussi des formes retardées d’hypersensibilités ou d’intolérances alimentaires (appelées aussi allergie de type 3). Dans ce cas, les symptômes comme des diarrhées, des douleurs abdominales, des éruptions cutanées, des ballonnements apparaissent 48h voir jusqu'à 5 jours après l'ingestion des aliments.

La maladie cœliaque est une forme particulière d'intolérance au gluten aboutissent à une réaction inflammatoire anormale qui détruit les villosités intestinales avec à court terme, des symptômes de malnutrition, retard de croissance, anémie, infertilité, et à long terme une augmentation du risque de cancers digestifs. Un régime sans gluten strict est indispensable dans ce cas.

D’après les dernières recherches, ces intolérances alimentaires pourraient être en partie à l’origine de certaines maladies de type auto-immun comme par exemple : dermatite atopique, psoriasis, eczéma, urticaire, asthme allergique, rhinite allergique, otites séreuses, arthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, syndrome de l’intestin irritable, œsophagite éosinophile, certains types de migraine, autisme, déficit d’attention avec hyperactivité, prise de poids.

Les causes de ces hypersensibilités alimentaires ne sont pas complétement élucidées. Elles sont plurifactorielles et semblent associer une trop grande perméabilité intestinale, une prédisposition génétique, un terrain atopique, voir la modification des habitudes alimentaires ou la présence de certains pesticides et polluants.

Mon rôle de diététicienne nutritionniste : vous accompagner dans la mise en place d'une régime adapté.

Ensemble, nous apprendrons à lire les étiquettes et à reconnaitre les appellations industrielles afin d’éviter les aliments dangereux.

A partir de la prescription médicale, j’établirai pour vous ou votre enfant un régime adapté, et vous fournirais un livret diététique personnalisé qui comportera :

  • La liste des aliments autorisés
  • La liste des aliments interdits
  • La répartition journalière
  • Des recettes adaptées

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.